Nos actualités

Accueil > Nos actualités > Les élèves de l'école A. Césaire courent pour le sport à l'hôpital

Les élèves de l'école A. Césaire courent pour le sport à l'hôpital

En décembre dernier, l'établissement Aimé Césaire (La Plaine St Denis, 93) a organisé son premier Handicross Solidaire pour sensibiliser l'ensemble de ses élèves au handicap.

Nouveau concept proposé par Premiers de Cordée, le handicross est une course où les élèves valides courent en binôme en simulant un handicap visuel. Tout le matériel nécessaire à l'organisation de l'opération (masques de cécité, dossards etc.) est prêté gratuitement par l'association.

Pour l'événement, les 230 élèves de l'école primaire se sont entraînés afin d'appréhender la relation entre le guide et le malvoyant mais aussi pour mieux comprendre le quotidien d'une personne en situation de handicap. Les équipes enseignantes ont également organisé des ateliers de sensibilisation en amont (lecture de livres, de brochures etc.) afin d'expliquer le handicap aux enfants.

Le jour J, chacune des 10 classes de l'établissement a tenté de courir le plus longtemps possible afin de se mettre dans la peau d'une personne malvoyante. Les enfants, malgré leur jeune âge, ont tous joué le jeu et se sont montrés particulièrement attentifs à l'égard de leurs camarades simulant un handicap visuel (même les élèves les plus turbulents !).

Les équipes encadrantes ont mis en place une tombola dont une partie des bénéfices a été reversé à l'association : un don de 300 € pour financer le programme "Sport à l'Hôpital" !

Pour la directrice de l'établissement, l'expérience a rencontré un tel succès qu'elle pense renouveler l'événement l'an prochain !

Partager