Nos actualités

Accueil > Nos actualités > Je Cours Solid R - un projet étudiant en faveur de la solidarité

Je Cours Solid R - un projet étudiant en faveur de la solidarité

Lancé le 5 février dernier, le projet "Je Cours Solid R" a pour objectif d'utiliser les valeurs du sport pour réunir et créer du lien social entre élèves et personnes malades et/ou en situation de handicap. A l'initiative de cette idée, Frédéric Tisseau, professeur d'EPS à la cité scolaire Jean Renoir. Portrait d'un enseignant qui aime faire bouger les lignes.

Depuis 9 ans, Frédéric enseigne l'activité physique auprès d'élèves de 3ème, première et terminale de Bondy (93). Mais pour "ouvrir le champ des possibles" comme il aime le dire, à ses jeunes, il partage également sa passion pour le montage vidéo et le journalisme. C'est comme ça que naissent les relations entre l'enseignant et notre association : à l'occasion d'une conférence en présence de Christian Jeanpierre. Frédéric est vite séduit par le projet de Premiers de Cordée et décide d'impliquer ses élèves sur la Journée Evasion 2018. Ils réaliseront un reportage sur l'événement et découvriront surtout ce que le sport permet de faire : s'adapter à chacun et partager des moments inoubliables pour tous.

Cette année, c'est avec plus d'ambition qu'il mobilise ses élèves mais également le reste de l'établissement autour d'un projet sportif et solidaire : "Je Cours Solid R". L'objectif : créer des moments de rencontre et de partage entre les élèves et personnes malades et/ou en situation de handicap en s'associant avec des associations et des établissement médico-sociaux. Pour ses élèves, c'est un projet concret, qui leur permettra d'avoir un regard différent sur le handicap et de développer leur maturité. Frédéric notre déjà des changements de comportement dans ses cours : les élèves "ne courent plus pour une note mais pour un projet qui a du sens".

Dans le cadre de ce projet sont prévus :

- la participation des élèves à des courses en intégrant des personnes ayant besoin d'un accompagnant. Ils ont prévus d'apprendre à courir avec une joellette dans le cadre de leurs cours,
- des temps de rencontre avec les jeunes suivis dans les structures médicales partenaires comme le CHU de Bondy ou la clinique de Montreuil,
- l'intégration de ces jeunes aux cours d'EPS de la cité scolaire Jean Renoir,
- la collecte de fonds pour des associations qui aident ces personnes au quotidien.

Pour le lancement de l'opération, Stéphane Houdet, parrain de l'association, et Fabrice Payen, athlète soutenu par l'association, sont venus partager leur expérience personnelle avec les élèves. Premiers de Cordée est heureuse de soutenir un projet fédérateur qui partage des objectifs communs à notre association.

Vous souhaitez prendre part au projet :
- partagez vos kilomètres sur les réseaux sociaux "Je Cours Solid R"
- soutenez l'initiative en faisant un don ici : https://urlz.fr/8Ya0

Partager