Du sport pour tous

 

 

Premiers de Cordée intervient dans différents établissements en France et propose régulièrement et gratuitement des initiations sportives à l'attention des enfants hospitalisés, quelle que soit leur pathologie.
Elles sont encadrées par des éducateurs sportifs qualifiés et les bénévoles de l'association.

L'hospitalisation d'un enfant provoque une rupture sociale car il arrive dans un environnement inconnu auquel il doit s'adapter. Ses repères, son quotidien, le contact humain...
Tout est différent. Si le sport n'a pas vocation à soigner, il permet à l'enfant de se défouler, de s'amuser et de rompre l'isolement.

 

En chiffres

Parole de Doc’

Pédiatre à l'hôpital Jean Verdier (AP-HP), le docteur Mathieu PELLAN nous explique le déroulement d'une animation "sport à l'hôpital" et les résultats sur la santé de ses jeunes patients.

"Les bienfaits de l'activité physique sont désormais largement reconnus dans la prise en charge de toute maladie chronique, notamment en pédiatrie. Depuis mars 2017, le décret de la loi santé précise les conditions de prescription d'activité physique pour les patients en affection de longue durée, c'est le sport sur ordonnance. 


L'association permet aux enfants hospitalisés d'intégrer le sport à l'arsenal thérapeutique, au même titre qu'un médicament. Durant une hospitalisation prolongée, la pratique d'une discipline sportive leur permet non seulement d'oublier la maladie mais également de repousser leurs limites et gagner cette longue bataille contre la maladie !"

Semaine du Sport à l’Hôpital




Événement annuel de l'association, la "Semaine du sport à l'hôpital" mobilise les nombreux acteurs de Premiers de Cordée : champions, éducateurs, professionnels hospitaliers, bénévoles et partenaires.

Dans ce cadre, Premiers de Cordée propose aux enfants de pratiquer tous les jours une discipline sportive différente au sein même de la structure médicale (hôpitaux, cliniques, IME, etc...)

Reconnu et attendu, cet événement offre un véritable moment d'évasion aux enfants hospitalisés.

Journée Evasion

Chaque année, dans le cadre du programme "Sport à l'hôpital", Premiers de Cordée offre aux enfants des C.H.U, cliniques, IME et autres associations, ainsi qu'à leurs familles, une journée d'animations sportives et de découvertes en dehors des structures médico-sociales.
Une journée au Stade de France, un lieu mythique, pour se changer les idées, se dépenser, faire des rencontres et se divertir... quelque soit le handicap ou la pathologie!

Au programme : découverte dune vingtaine de disciplines sportives, visites des coulisses du stade et rencontrées avec des champions. 
En 2017, près de 3000 enfants ont répondus présents.

Forte de ce succès, l'association proposera en 2018 une journée Evasion multi-sites.
Le 16 mai, les enfants auront rendez-vous au Stade de France pour la 5ème édition de l'événement.
Puis les équipes de Premiers de cordée se rendront au MMArena le 23 mai pour une première édition au Mans.

Infos & Inscriptions

Ils soutiennent l'événement :