Handisport à l'école

Aujourd'hui encore il existe une véritable problématique d'insertion des personnes handicapées. Pour faire évoluer les mentalités, Premiers de Cordée travaille à la sensibilisation des générations futures en leur faisant découvrir des activités handisportives : handibasket, cécifoot, athlétisme déficient visuel.
 
L'association intervient dans des établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées) ou centres de loisirs et propose aux plus jeunes de se mettre dans la peau d'une personne en situation de handicap via la pratique du handisport. Les activités sont encadrées par des athlètes handisportifs qui profitent également de ce moment pour échanger avec les élèves (1h de pratique - 1h de débat).
 

Le Handisport à l'école, c'est :

6 800 scolaires sensibilisés au handicap - 
3 disciplines handisport
 - 120 établissements

Documentation

Handicross Solidaire

Premiers de Cordée propose un concept ludique : un cube avec des outils permettant aux élèves valides de courir en binôme avec un handicap visuel
Objectif : Sensibiliser les élèves et aider au financement du programme "Sport à l'hôpital"
 

Les participants courent en binôme : un élève avec un masque sur les yeux afin de simuler un handicap visuel, accompagné d'un autre élève jouant le rôle du guide.
Le matériel est prêté et livré gratuitement par l'association. De son côté, l'établissement concerné s'engage à récolter des fonds pour financer le programme "Sport à l'hôpital" (Tombola, buvette, ventes de gâteaux...)
 
En effectuant une action solidaire de façon originale, les jeunes appréhendent des difficultés quotidiennes d'une personne en situation de handicap et s'investissent également dans une mission humaine.
 

Documentation