Nos actualités

Accueil > Nos actualités > Premiers de Cordée aux Journées Parisiennes de Pédiatrie

Premiers de Cordée aux Journées Parisiennes de Pédiatrie

Le 6 octobre dernier, Premiers de Cordée était invitée à participer à une table ronde "Pédiatrie du sport" organisée dans le cadre des Journées Parisiennes de Pédiatrie. L'occasion pour notre association de partager son expérience dans la mise en place d'animations sportives auprès des enfants hospitalisés.

Avant la prise de parole de Sébastien RUFFIN, Délégué Général de l'association, c'est Mathieu PELLAN, pédiatre à l'Hôpital AP-HP Jean Verdier (Bondy, 93) et administrateur Premiers de Cordée, qui est intervenu pour exposer les bienfaits d'une pratique sportive adaptée pour les jeunes patients atteints d'une maladie chronique.

"Aujourd'hui, nombreux sont les bienfaits de la pratique d'une activité physique sur la maladie chronique. Pour les maladies respiratoires par exemple, le sport permet d'aider le drainage bronchique et l'amélioration de la VO2 max. Depuis 2017, nous pouvons même prescrire le sport au même titre qu'un médicament. Bien sûr, il reste encore à définir l'encadrement de cette prescription mais c'est en cas en bonne voie !"
- Dr Mathieu PELLAN

"Premiers de Cordée intervient depuis presque 20 ans dans les services pédiatriques franciliens pour proposer du sport aux enfants. C'est vrai les locaux n'ont pas été conçu à l'origine pour y pratiquer une activité physique mais nous trouvons toujours une solution : couloirs, hall, salle de réunion... Nous venons avec le matériel adapté et nous pouvons compter sur le soutien du mouvement sportif qui met à disposition des éducateurs sportifs pour encadrer les séances. Le travail de notre association est justement de faire le lien entre ces deux mondes : le sport et la santé pour proposer une pratique aux enfants en toute sécurité !"
- Sébastien RUFFIN

Partager