Le Mécénat : une contribution défiscalisée pour soutenir un projet responsable

En soutenant Premiers de Cordée, association reconnue d’intérêt général, vous participez notamment à l’amélioration du quotidien d’enfants hospitalisés, en leur permettant l’accès à la pratique sportive.

De nombreuses entreprises, grandes ou petites, ont déjà fait le pari du mécénat. Celui-ci peut prendre plusieurs formes : aide financière, apport en nature, mécénat de compétences. Premiers de Cordée vous donne l’opportunité de soutenir des valeurs porteuses de sens – solidarité, partage, échange – et de défiscaliser votre don. Le bénéfice du régime du mécénat est ouvert à toute entreprise assujettie à l’impôt sur les sociétés.

Pour votre entreprise, le mécénat c’est :


- un moyen idéal pour communiquer autrement en ex- terne vis-à-vis de vos clients, de vos partenaires et du grand public ainsi qu’en interne auprès du personnel de votre entreprise ;

- une façon d’affirmer vos valeurs et de mettre vos compétences au service de l’intérêt général ;

- une façon de valoriser votre ancrage local et votre dynamique territoriale.


Votre entreprise peut s’engager de plusieurs manières.


Mécénat financier : il peut s’agir de cotisations, de subventions, d’apports en numéraire pour contribuer au fonctionnement de la structure ou d’un projet.

Mécénat en nature : le versement peut, dans ce cas, consister en la remise d’un bien immobilisé ou de marchandises en stock (matériel sportif, cadeaux pour les enfants, etc.).

Mécénat de compétences : Vous pouvez aider l’association à développer ses activités en lui proposant une prestation de services (communication, gestion, impression, etc.) ou un apport direct de main d’œuvre. Sur leur temps de travail, les salariés peuvent participer pleinement à la vie de l’association, de manière ponctuelle ou régulière.

Une fiscalité attractive


Mécénat financier : les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés peuvent bénéficier d’une déduction fiscale égale à 60 % du montant du don dans la limite d’un plafond de 0, 5 % du chiffre d’affaires annuel.

Mécénat en nature : la déduction fiscale est égale à 60% de la valeur estimée du bien. Dans le cas d’un bien neuf par exemple, la valeur est équivalente au prix indiqué sur la facture d’achat initiale.

Mécénat de compétences : la déduction fiscale est égale à 60% des salaires et charges sociales des collaborateurs engagés au prorata des heures effectuées pour le compte de l’association bénéficiaire.

En pratique


Premiers de Cordée vous adressera un reçu fiscal qui pourra servir de justificatif en cas de demande.

TÉLÉCHARGEZ LA PRÉSENTATION DÉTAILLÉE 

 
Dernière modification : 13/03/2013